Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Biblique: Etudes, Foi et Actualisation
5 janvier 2013

QUE SIGNIFIE «SANCTIFIER» ?

Le verbe “sanctifier” est traduit de l’Hébreuqadash qui a à la base l’idée de mise à part ou d’exclusivité. Il prend donc le sens de «consacrer» ; «être saint» ; «dédier», etc. Il s’applique aussi bien à Dieu aux hommes qu’aux choses. Le grec a généralement traduit qadash par «hagiazô». Ce mot qui a largement été influencé par la signification deqadash et qui est presqu’exclusivement biblique a aussi les deux sens de  qadash à savoir (1) reconnaître la «vénérabilité » ou l’exclusivité de quelqu’un ou d’une chose et (2) séparer du profane pour être dédié ou consacré à un usage exclusif.

Quand le terme sanctifier s’applique à Dieu, il célèbre son éminence, sa «vénérabilité,» son exclusivité et son «incomparabitité.» (cf.Es.23:29 ; Eze 38 :16 ; Mat.6.9). Appliqué aux hommes et aux choses, il a plus généralement le sens de mise à part pour un usage sacré (cf. Gen.2:3 ; 2Chr.36:14 ; Ex.13:2).

C’est un fait observable que de même que Dieu déclare que c’est lui qui sanctifie (Ex.31:13) , de même il requiert que la sainteté passe par un certain nombre de choses parmi lesquelles l’observation de sa loi (Ex.19:5-6) et un certain nombre d’autres aménagements matériels (Lév.11:45-47 ; 1Pierre 2:9-12). Il est tout aussi à noter que le verbe « sanctifier » s’emploie aussi dans des contextes de d’idolâtrie et de transgression de la loi de Dieu (2Rois 10:20 ; Es.66:17).

« Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint » (1Pierre 1:15-16).

Publicité
Publicité
Commentaires
Univers Biblique: Etudes, Foi et Actualisation
Publicité
Archives
Publicité