Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Biblique: Etudes, Foi et Actualisation
17 décembre 2012

Se marier hors de sa foi rendrait-il plus heureux?

 Depuis la publication de mon livre La mixité qui fait problème : une réflexion sur les mariages interreligieux j’ai entendu, au cours des séminaires et des discussions informelles, de nombreux arguments en faveur des mariages interreligieux. La plupart de ces arguments en général son fallacieux.

Je voudrais présenter ici celui qui revient le plus souvent et qui semble être le plus sérieux parce qu’il touche à la question directe du bonheur dans le mariage. L’idée se présente comme suit : les couples engagés dans les mariages interreligieux seraient plus heureux que les couples intra-foi. Une/des étude(s) prouverai(en)t que les adventistes qui se marient entre eux sont moins heureux que les adventistes qui se marient hors de leur foi.

Cet argument parait solide mais il est tout aussi fallacieux que dangereux ! Voici quelques deux ou trois idées :

(1)   La fonctionnalité n’est pas critère de vérité

J’appelle le type d’argument soulevé « argument fonctionnel. » Son présupposé de base est que tout ce qui fonctionne bien détermine le bien. Si un mariage mixte marche bien, alors les mariages mixtes sont bien. Le problème avec ce type d’argument est qu’il retire tout élément moral et légal dans l’évaluation entre le bien et le mal.

 Ce type d’argument est populaire : « Si en étant homosexuel, je me sens heureux alors l’homosexualité est bien » ; « si les voleurs experts (au Cameroun appelés «feymen ») arrivent à voler des méchants riches sans mort d’homme et que cela les rende heureux, alors il n’y a pas de problème » ; ou encore « si je vais voir un diseur de bonne aventure (qu’on appelle marabout chez nous) et qu’il me donne une poudre, un charme ou autre talisman qui puisse m’aider à séduire, progresser dans la vie ou me protéger sans que cela porte atteinte aux autres, alors cela est bien. »

Quel est le problème avec ces idées ? Cela peut marcher, tout peut bien fonctionner et on peut être heureux mais un élément important crée problème. C’est l’élément moral et légal. En disant légal, je me réfère exclusivement à la volonté de Dieu. C’est ce que Dieu juge bon qui est bien, ce qu’il qualifie de mauvais, même si cela possède des vertus n’est pas bien ! Ce n’est pas la fonctionnalité d’une chose qui juge si elle est appropriée mais c’est son aspect éthique.

(2)   Quelle est la valeur du bonheur sans Dieu ?

Les fidèles qui se marient hors de la foi seraient plus heureux ? J’aimerai qu’on clarifie plusieurs points avant que j’y croie ; et voici deux d’entre ces points :

Premièrement, que vaut le bonheur sans Dieu ?  « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? »  (Mar 8:36 NEG). Les hommes de foi suivront plutôt les traces de Moïse :

C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon; il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché; il regarda l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.

Les hommes de foi regardent plus loin et ne se limitent pas à un bonheur limité.

Deuxièmement que vaut le jugement d’une personne qui a rejeté la volonté de Dieu ? En général, les personnes qui rejettent ce qui est clairement énoncé dans la Parole de Dieu sont ceux qui, à partir des études sociales, se prononcent sur la valeur de la conduite des croyants.  Les choses sont pourtant claires : « L'homme naturel n'accepte pas les choses de l'Esprit de Dieu, elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. » (1Co 2:14 NEG)

Il est temps que les croyants s’identifient comme des personnes qui acceptent la volonté de leur père céleste sans se laisser berner par des arguments qui sonnent bien à l’oreille mais qui ne résistent pas au jugement clair de la Parole de Dieu.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'avoue que je ne suis pas un spécialiste en sociologie. je me permets néanmoins de prendre cette affirmation avec les pincettes. En revanche, je ne sais pas s'il est vraiment adequa de comparer, le mariage mixte à un mariage homosexuel ou à un vol et pour enfin parler de "fonctionnalité". à ce que je sache, le mariage mixte est déconseillé mais pas interdit tout au moins chez les chrétiens adventistes pour ne citer que ceux là. A mon sens, ce n'est pas pareil avec l'homosexualité qui est clairement prohibé ou même du vol qui graver sur l'une des 2 pièrres du décalogue etc .... De ce fait, dire aux gens de se marier dans une communauté simplement parce qu'on respecterait un conseil divin, alors qu'on pourrait être bien plus heureux en se mariant en dehors de cet idéal ( si on en croit l'étude), me parait reducteur (c'est ce qui semble ressortir de votre propos). En effet, la promotion de cet idéal (mariage intra-communautaire) à mon sens, est aussi dans le but d'avoir une relation harmonieuse, de regarder dans la même direction et en quelque sorte d'être plus heureux parce que partageant les mêmes valeurs. En qualité d'érudit sur la question du mariage, vous en savez sans doute bien plus que moi sur le fait qu'une des clés du bonheur dans un couple est que celui ci regarde dans la même direction. Si cet idéal est perdu, et que le mariage intra-communautaire se resume à suivre un conseil donné par Dieu, on est en droit de se poser des questions sur la pertinence à suivre ce conseil. Si finalement, se marier avec quelqu'un qui partage la même foie n'apporte rien de plus. Je suis désolé mais à quoi bon???. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le jugement d'un homme qui a rejeté la volonté de Dieu, s'il est vrai que ceux-ci ne sont pas toujours des exemples, que parfois et sans doute très souvent, il défense des points de vue qui sont contraire à la volonté divine. il n'en demeure pas moins que la moralité dans toute sa dimension ne saurait se réduire à proprieté chrétienne encore que si on regarde l'histoire de l'église chrétienne, notamment avec l'inquisition, on ne saurait dire que la chretienneté est le garant absolu de la morale. Je ne suis pas concerné, n'étant pas catholique sauf que dans toute communauté réligieuse et chrétienne, il y a des choses à redire et même, il y a des choses qui ne sont pas "moralement bien". Je ne pense donc pas qu'il faille voir la question sous l'angle celui ci ne croit pas alors son jugement ne vaut rien. On est bien heureux quand les non croyants font un toimoignage sur la longévité des adventistes (http://www.youtube.com/watch?v=ownJSOVnFco) mais leurs jugements n'auraient pas de valeur quand c'est une critique qui n'est de notre gout. Toujours est il que le chrétien et dans une mesure plus large le croyant communique des valeurs et dès lors qu'ils est en contradiction avec ce qu'ils prêchent, il est raisonnable que le croyant soit pointé du doigt. Pour ma part, il est peut être temps de se remettre en question. Si en qualité de chrétien, on communiquait vraiment l'harmonie, l'idéal que Dieu veut dans nos couples, il ne fait aucun doute que ces non croyants feraient l'eloge du mariage intra-communautaire et qui sait, peut être ils s'attacheraient aux christianismes. Il fut un temps ou lorsqu'on savait qu'une fille était ressortissante d'une telle communauté, on pariait sur sa moralité. force est de reconnaitre que cet idéal est revolu. est ce mauvais qu'ils le disent?. Il est temps de redorer le blason de nos couples au lieu de jeter l'eau et le bébé. <br /> <br /> Je tiens tout de même à préciser que je ne fais en aucun cas la promotion du mariage en dehors du plan de Dieu, je reste convaincu que c'est le meilleur et qu'on est bien plus heureux dans celui-ci en dépit de cette étude fut elle pertinente qui revèlerait le contraire.<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
A
j'avoue que je ne suis pas un spécialiste en sociologie. je me permets néanmoins de prendre cette affirmation avec les pincettes. En revanche, je ne sais pas s'il est vraiment adequa de comparer, le mariage mixte à un mariage homosexuel ou à un vol et pour enfin parler de "fonctionnalité". à ce que je sache, le mariage mixte est déconseillé mais pas interdit tout au moins chez les chrétiens adventistes pour ne citer que ceux là. A mon sens, ce n'est pas pareil avec l'homosexualité qui est clairement prohibé ou même du vol qui graver sur l'une des 2 pièrres du décalogue etc .... De ce fait, dire aux gens de se marier dans une communauté simplement parce qu'on respecterait un conseil divin, alors qu'on pourrait être bien plus heureux en se mariant en dehors de cet idéal ( si on en croit l'étude), me parait reducteur (c'est ce qui semble ressortir de votre propos). En effet, la promotion de cet idéal (mariage intra-communautaire) à mon sens, est aussi dans le but d'avoir une relation harmonieuse, de regarder dans la même direction et en quelque sorte d'être plus heureux parce que partageant les mêmes valeurs. En qualité d'érudit sur la question du mariage, vous en savez sans doute bien plus que moi sur le fait qu'une des clés du bonheur dans un couple est que celui ci regarde dans la même direction. Si cet idéal est perdu, et que le mariage intra-communautaire se resume à suivre un conseil donné par Dieu, on est en droit de se poser des questions sur la pertinence à suivre ce conseil. Si finalement, se marier avec quelqu'un qui partage la même foie n'apporte rien de plus. Je suis désolé mais à quoi bon???. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le jugement d'un homme qui a rejeté la volonté de Dieu, s'il est vrai que ceux-ci ne sont pas toujours des exemples, que parfois et sans doute très souvent, il défense des points de vue qui sont contraire à la volonté divine. il n'en demeure pas moins que la moralité dans toute sa dimension ne saurait se réduire à proprieté chrétienne encore que si on regarde l'histoire de l'église chrétienne, notamment avec l'inquisition, on ne saurait dire que la chretienneté est le garant absolu de la morale. Je ne suis pas concerné, n'étant pas catholique sauf que dans toute communauté réligieuse et chrétienne, il y a des choses à redire et même, il y a des choses qui ne sont pas "moralement bien". Je ne pense donc pas qu'il faille voir la question sous l'angle celui ci ne croit pas alors son jugement ne vaut rien. On est bien heureux quand les non croyants font un toimoignage sur la longévité des adventistes (http://www.youtube.com/watch?v=ownJSOVnFco) mais leurs jugements n'auraient pas de valeur quand c'est une critique qui n'est de notre gout. Toujours est il que le chrétien et dans une mesure plus large le croyant communique des valeurs et dès lors qu'ils est en contradiction avec ce qu'ils prêchent, il est raisonnable que le croyant soit pointé du doigt. Pour ma part, il est peut être temps de se remettre en question. Si en qualité de chrétien, on communiquait vraiment l'harmonie, l'idéal que Dieu veut dans nos couples, il ne fait aucun doute que ces non croyants feraient l'eloge du mariage intra-communautaire et qui sait, peut être ils s'attacheraient aux christianismes. Il fut un temps ou lorsqu'on savait qu'une fille était ressortissante d'une telle communauté, on pariait sur sa moralité. force est de reconnaitre que cet idéal est revolu. est ce mauvais qu'ils le disent?. Il est temps de redorer le blason de nos couples au lieu de jeter l'eau et le bébé. <br /> <br /> Je tiens tout de même à préciser que je ne fais en aucun cas la promotion du mariage en dehors du plan de Dieu, je reste convaincu que c'est le meilleur et qu'on est bien plus heureux dans celui-ci en dépit de cette étude fut elle pertinente qui revèlerait le contraire.<br /> <br /> <br /> <br /> cordialement
Univers Biblique: Etudes, Foi et Actualisation
Publicité
Archives
Publicité